<< Nouvelle zone de texte >>
Définition de la mission : l'office de tourisme « contribue à coordonner les divers partenaires du développement touristique local ».
ArticleL133-3 du code du tourisme
L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes...
Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.
Cette mission est aussi importante que l'accueil. Le personnel de l'office de tourisme doit « sortir de sa boite » pour aller à la rencontre des acteuts hébergeurs, prestataires, associations, élus, etc.
L'office de tourisme ou le Pays d'accueil Touristique «développeur » : il a pour mission de favoriser le développement touristique par l'accueil de porteurs de projets et leur accompagnement, notamment en milieu rural
Qualification de l'offre : l'office de tourisme est l'animateur de son territoire : il mène la démarche qualité de territoire, en deux étapes :
Professionnalisation : l'office de tourisme accompagne son personnel et les acteurs du territoire vers la professionnalisation avec divers outils :
Les quatre acteurs du développement touristique local sont :
Montrer l'importance de la synergie de ces quatre acteurs.
Les élus doivent être régulièrement informés et associés à l'action de l'office de tourisme, dont ils sont à l'origine. Si l'office de tourisme est le metteur en scène de territoire, les élus en sont les producteurs.
Les habitants doivent être informés de l'action de l'office de tourisme, ils doivent être concertés, et ils peuvent être acteurs de l'activité touristique par des actions d'animation ou d'accueil. Les habitants sont représentés par les bénévoles du tourisme.