Conseils en matière de production sous Powerpoint

 

1 - Power Point est mon ami !

 

Ah l'outil miraculeux que voilà ! Plus une réunion sans son Power Point, ppt pour les intimes.

Mais pour qu'il remplisse correctement sa fonction, l'ami ppt doit être utilisé à bon escient.

Les diapos vous aident à expliquer, puis à convaincre. Elles facilitent l'écoute, mais au final, quels que soient le message et son support, nous n'en voyons, entendons et retenons que 50% !

 

Quelques rappels :

- Power Point est un support à voir et non à lire.

- Power Point est un outil graphique.

- Power Point est une présentation visuelle qui sert à éclairer la parole de l'intervenant : il spatialise votre propos.

Power Point mobilise la partie gauche de votre cerveau qui est bourrée de terminaisons en que : technique, logique, analytique...

Mais savez-vous que l'autre partie, la droite, celle qui est occupée par les arts et les émotions, compte autant dans la compréhension d'une problématique ?

 

Alors, sans hésiter, investissez tous les espaces offerts par Power Point : des textes, des chiffres, des images et des accroches fortes, mais laissez respirer vos productions power pointisées : donnez leur de l'espace, de grâce !

 

Exemple : qu'est-ce que je viens de lire ?

J'en ai déjà perdu 50 % !

Alors je combine tout ce qui permet de solliciter ensemble la vue et l'oreille puis je le dis et je le montre brièvement !

 

2 - Conseils pour convaincre avec l'ami ppt

  • Planifier :





- définir le but à atteindre




- qualifier les contenus
 : 1 diapo = 1 idée

- répartir les informations : sur ppt, un condensé, à l'oral, un développé

 

  • Pratiquer :



- être soi-même, dire « nous » ou « vous »

pour raccourcir les distances entre l'Office de Tourisme et votre public

- clarté et concision : capacité d'écoute d'un citoyen normal (20 à 30 minutes), nombre de diapositives acceptables 10 à 15 pour 20 à 30 minutes (2 minutes par diapo)

- répéter l'intervention
 avant de l'exposer : bien vérifier la complémentarité entre l'écrit (résumé) et l'oral (persuasion, effets de voix, regard, mouvement des mains, expression de votre capacité à convaincre)

 

  • Préparer :



- une entrée en matière pour capter l'attention

- des preuves de ce que l'on affirme



- une illustration des points clés par des visuels



- une conclusion facile à mémoriser

 

  • En résumé :

- moins tes diapos sont chargées,

- plus t'es performant,

- moins t'as de diapos,

- plus t'es convaincant

 


3 - Tu es gentil l'ami ppt, mais je le produis comment mon power pooointe ?

 

Montre en main : 1 heure de production pour 30 minutes d'intervention (10 à 15 diapos) !

  • 1 diapo = 1 message
  • 1 message = au max 1 titre + 5 lignes + 1 image
  • Pour être vu et lu en même temps : 1 à 2 polices max par fichier
  • Polices les plus reconnaissables : arial, verdana
  • Un corps large : 32 pour un titre, 24 ou 22 pour une ligne
  • Exemple : pensez à l'élu du rang du fond à 25 mètres : ses verres progressifs et son âge... qui ne progresse plus, ne vont pas vous aider à faire... progresser votre cause !
  • Un titre ou une ligne :

- soit sujet + verbe + complément,

- soit une phrase « choc » : deux mots dont l'association improbable crée un « accident visuel » qui surprend

- éviter les titres ou phrases vagues

 

  • Exemple :

- « Renforcer notre production touristique devient une nécessité » pourrait devenir en ppt : « Créer une fabrique à produits »

  • Prévoir des transitions de chapitres en insérant une image : un petit croquis vaut mieux qu'un grand discours

 

  • Concevoir une trame de fond d'une couleur uniforme de la première à la dernière diapo pour permettre aux textes, chiffres et images de se détacher (cohérence de la maquette).

 

  • Eviter les fioritures, gadgets et autres animations : rotation de mots, arrivées planifiées... plus vous en mettez, plus vous allez vers le plantage.

 

  • Graphiques, histogrammes et autres chiffres : sur 10 à 15 diapos, pas plus de 2 à 3 supports (sous Excel de préférence et en grossissement)

 

 

4 - Toujours en forme pour la photo

 

Qui a dit qu'une présentation power point ou un rapport d'activités devait être austère ?

  • Utilisez les ressorts de la photo : elle contribue à spatialiser un sujet, autrement dit, en un clin d'œil, on peut mieux ressentir les nuances d'un propos technique par une photo.

 

  • La photo, c'est également un outil du réalisateur ou du metteur en scène : investissez pleinement le monde de la photo pour rehausser vos productions et pour prouver votre rôle d'ordonnateur.

 

  • Trois types de photos soutiennent vos productions éditoriales d'information et de conviction à l'égard des élus et des techniciens :

- les photos d'actions : participation à un salon, réception de tour-opérateurs ou de journalistes, éductours.... Ces photos sont absolument prioritaires, au même titre que vos écrits et vos statistiques ;

- les photos de fond de tableau : il s'agit de photos du territoire, de détails d'architecture locale, d'hébergements (intérieurs et extérieurs...) qui mettent en relief votre fonds de commerce, toujours très utiles pour les élus et techniciens peu au fait de la chose touristique ;

- les photos d'illustration professionnelle : là, il s'agit de recourir aux photos de votre banque d'images de l'ordinateur ou de vos ressources propres (Flickr, Fotolia, Calameo, etc...) qui contextualisent votre univers professionnel. Les offices de tourisme sont des lieux de travail modernes, on doit donc en présenter les différentes facettes par des photos de personnes travaillant ensemble, accueillant, débattant d'un sujet...Valorisez vous en situation de travail, ou bien utilisez des photos de banques de données : elles sont nombreuses, souvent de qualité et peu coûteuses.