Conseils en matière de production sous Word

 

 

Word, ce n’est pas QUE pour faire long ! Word c’est facile, il suffit de se coller à l’ordinateur et hop, ça glisse tout seul !

 

C’est absolument vrai à condition d’avoir élaboré un plan avant.

Si t’as le plan, t’as le film !

 

Alors pour le plan, il faut respecter les règles de la pyramide inversée : l’information prioritaire, qui ressort avant toutes les autres, doit être en tête, puis au fur et à mesure du développement, vous placez les informations secondaires, puis tertiaires et enfin périphériques.

 

Enfin titrer et numéroter les sous parties.

 

Traitez vos informations sous formes de § : en gros 2 à 3 paragraphes séparés par un titre. Vous fluidifiez ainsi vos contenus et ils sont plus digestes.

 

Tout ce qui est chiffres doit être segmenté : les données prioritaires qui aident à comprendre doivent venir dans la partie de tête de votre document, tout le reste part en annexes. Ne soyez pas sur-abondant dans la production chiffrée remise à vos élus et techniciens : mieux vaut en dire et montrer peu, mais que ce peu marque.

 

Un bon rapport d’activités, c’est quoi ?

 

C’est évidemment un rapport que l’on prend et que l’on a plaisir à parcourir. Faites bref !

 

Autant dire que sans vouloir copier les conseillers de l’Elysée qui réalisent des notes de 10 à 20 lignes max (1 face A 4) sur des sujets compliqués, il vous faut apprendre à concentrer l’essentiel en quelques pages clefs faciles à appréhender.

Exemple : Votre prochaine interro consistera à réaliser votre bilan d’activités annuel en 3 pages A4 ! Vous pourrez en revanche produire autant d’annexes que vous voudrez ! Prêts ? On ramasse les copies dans deux heures !