Les emplois touristiques !
Au niveau national, le site du Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social rassemble les études des différentes DIRECCTE en régions.
Retrouvez ces études ici.
Exemples Aquitains
Une enquête régionale
Le CRTA et l'INSEE ont réalisé une étude sur l'emploi touristique en Aquitaine en 2003. C'est ainsi que nous savons que l'économie touristique pèse en Aquitaine environ 45000 emplois. Tous ces chiffres régionaux sont détaillés dans la plaquette ci-dessous.
Une analyse par pays
La MOPA a commandé à l'INSEE un détail de l'étude régionale par pays, qui est la zone la plus petite à laquelle l'étude peut aller.
Ainsi nous disposons de différentes bases par pays en téléchargement ci-dessous :
- l'emploi touristique par pays avec une répartition par sexe
- l'emploi touristique par pays avec une répartition par CSP
- l'emploi touristique saisonnier par pays avec une répartition par sexe
- l'emploi touristique saisonnier par pays avec une répartition par CSP
Ces chiffres sont accompagnés d'une notice.
On sait ainsi que le Périgord Noir compte 3000 emplois touristiques, contre par exemple 924 dans l'Agenais.
Cette donnée servira à illustrer le poids du tourisme au niveau de l'emploi.
Il est également possible de calculer l'emploi touristique. Nous savons que la dépense touristique génère des retombées économiques sur un territoire: 58000 euros de PIB génère par exemple un emploi.
Nous pouvons donc prendre la dépense touristique globale et la diviser par 58000, ce qui donne le chiffre d'emploi touristique.
Mais attention, tous les emplois ne sont pas forcement directement touristique. D'autre part, il est possible de ne pas avoir les bons chiffres de dépenses. Le chiffre des emplois est donc à prendre comme partiellement et plutôt à titre indicateur.
Les emplois touristiques en Limousin
Une enquête régionale
Le CRT Limousin a commandé à l’INSEE une étude sur l’emploi touristique en Limousin pour l’année 2012. Les données seront disponibles au niveau départemental, axes routiers, Limoges et Brive. Tous les chiffres régionaux seront publiés sur le site web de l’Observatoire : http://lei.crt-limousin.fr/ortl/index.php