Profil

 

Le prestataire « moteur » est naturellement celui qui est le plus impliqué dans les actions mises en place par l’Office de tourisme. Le directeur s’appuie prioritairement sur cette catégorie d’acteurs.

 

Les différents exemples du « moteur»

 

Le progressiste : il est en quête de conseil et de services pour s’améliorer. Il suit assidument les formations, ateliers mis en place. Il lit la newsletter de l’office de tourisme et participe aux réunions et Assemblées Générales

 

Volontaire positif : motivé pour faire pleins de choses pour son territoire et l’office de tourisme.

 

L’investisseur : ce prestataire attend du retour de son implication dans l’office de tourisme. Ce retour doit évidemment être un retour économique (investisseur boule de neige).

Attention : l’investisseur peut être moteur mais également souhaiter du « pouvoir », ce qui peut apparaitre négatif sur certains territoires.

 

Le Force de proposition : il s’agit du prestataire qui propose toujours de bonnes idées et qui va jusqu’au bout de ses idées.

 

Le technicien : ce prestataire peut être ancien ou actuel technicien et apportent du savoir-faire.

 

Le convaincu : il est un allié fidèle, disponible et défenseur de l’Office de tourisme. De façon indéfectible, le directeur de l’office de tourisme pourra s’appuyer dessus pour toutes les actions de l’OT. A noter qu’un prestataire peut être convaincu par son activité mais pas par l’OT.

 

Impact de cette cible sur la vie de l’office de tourisme

 

Les « moteurs » sont le socle indispensable pour enclencher des actions collectives, pour avoir une caution auprès de ses prestataires.

Il faut être attentif cependant à ne pas se contenter que des bonnes relations entretenues avec cette cible Car cela voudrait dire que les « peu impliqués »

resteraient justement… peu impliqués!


Quelle stratégie adopter avec les « moteur»

 

Il faut soigner les prestataires « moteur ». L’office de tourisme pourra toujours s’appuyer dessus.

Par contre, il ne faut pas qu’ils soient les uniques bénéficiaires de vos attentions. Car le risque serait de vous couper des autres prestataires moins actifs.

Il faudra donc ne pas leur accorder trop de temps, sans pour autant les

négliger.