Prestataires touristiques, de quoi parle-t'on?

Comment définir cette catégorie d’entreprises touristiques travaillant avec l’office de tourisme ? : acteur du tourisme, prestataire, socioprofessionnel, partenaire ?

 

Voici une proposition de définition, pour clarifier les notions :

 

Acteur du tourisme : qualifie au sens large l’ensemble des intervenants dans la vie touristique, qu’ils soient effectivement des entrepreneurs touristiques, mais également des élus, des responsables associatifs, voire des habitants. Il s’agit de tous ceux qui sont impliqués dans la vie touristique locale

 

Prestataire : qualifie au sens large tout acteur du tourisme qui fournit une prestation touristique. Il y a des prestataires qui ont un statut professionnel (hôtelier, restaurateur, commerçant, etc.). Certains prestataires n’ont pas de statut professionnel ou d’entreprise (certains propriétaires de meublés par exemple, ou des collectivités gérant des équipements, comme des lieux de visite). Mais le terme « prestataire » englobe l’ensemble de ces activités. C’est donc l’acception la plus large pour qualifier notre cible.

 

Socioprofessionnel : ce terme a une définition précise. Il concerne les prestataires qui rentrent dans la nomenclature définie par l’INSEE. De ce fait, ne sont pas socioprofessionnels tous les prestataires du tourisme. Difficile par exemple pour un raconteur de pays, ou une communauté religieuse faisant visiter son édifice, de rentrer dans une catégorie socioprofessionnelle adaptée. Nous conseillons de ne pas utiliser ce terme, surtout pour désigner l’ensemble des prestataires de la destination.

 

Adhérents : un certain nombre de prestataires sont adhérents de l’office de tourisme. Mais attention : tous les offices de tourisme n’ont pas d’adhérents. Ce sont les offices de tourisme en association qui ont des adhérents. Les organismes sous statut d’EPIC, et a fortiori de régie n’auront pas d’adhérents. Les adhérents ne représentent pas l’ensemble du réseau de prestataires

 

Partenaires : nous proposons d’utiliser le terme de « partenaire » pour qualifier tous les prestataires ayant une relation contractuelle avec l’office de tourisme. Les adhérents, lorsqu’il y en a sont inclus dans cette acception. Pour un office de tourisme en EPIC qui a des partenariats avec un certain nombre de prestataires, le terme de « partenaire » les désignera aisément.

 

 

Professionnels du tourisme : tous partenaires
Professionnels du tourisme : tous partenaires

Les différentes cibles de prestataires

Nous proposons une segmentation des prestataires en six cibles, qui suivent l’échelle de la motivation et de l’implication dans les actions de l’office de tourisme :

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le document récapitulatif

Prestataires, les cibles
Prestataires les cibles.pdf
Document Adobe Acrobat 415.5 KB